top of page
Consultation d'ostéopathie équine
Julie. L

Consultation d'ostéopathie équine

Vidéo réalisée par Britany Chaudy Photographe et Vidéaste

COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION ? 

La consultation commence dès le premier contact, par téléphone, SMS, mail avec la prise d'informations générales relatives à votre animal : son espèce, son âge, le motif de consultation, ses problématiques etc.

Selon l'espèce, la durée varie entre 30 minutes et 1 heure et quart. 

Julie-OA-36.jpg

Etape 1

Prise de contact

Cette première étape commence par une prise de contact aussi bien avec l'animal qu'avec le propriétaire. On s'installe calmement pour observer la situation, l'animal, son comportement tout en échangeant pour que la situation soit la plus naturelle possible. 

Etape 2 

ANAMNÈSE

On continue le travail commencé préalablement au téléphone en creusant plus en profondeur sur les différentes problématiques rencontrées qu'elles soient physiques ou comportementales. Selon la raison de votre appel, nous allons essayer de mettre en lumière les éléments déclencheurs ou inhibiteurs de cette problématique, les circonstances d'apparition, la chronologie. Les antécédents médicaux sont également très importants dans cette étape de la consultation. 

N'hésitez pas à filmer, prendre des photos ou venir avec des documents médicaux si vous n'êtes pas sûr de votre description et que cela vous rassure.  

Julie-OA-29.jpg
Julie-OA-18.jpg

Etape 3 

VISUEL DYNAMIQUE ET PALPATION

On passe ensuite à l'étape de prise d'informations. Pour ce faire, on regarde l'animal marcher (si possible) à différentes allures, on réalise des petits exercices pour repérer toute gêne locomotrice. 

Ensuite on passe à la palpation globale. Pour cette étape il est important que votre animal soit habitué à être touché sur toutes les zones même les plus désagréables. Je recherche des zones de tensions musculaires, de variations de températures, de sensibilité...

Etape 4

PHASE DE TESTING

Suite à l'étape précédente certaines zones ressortent. On vient alors cibler les zones à tester et comparer l'amplitude des articulations des membres ou du dos, la mobilité des organes, du crâne etc.

C'est cette étape qui permet le recrutement des zones dysfonctionnelles qui seront à travailler ensuite.

 

Les étapes 3 et 4 combinées permettent de schématiser le fonctionnement de l'animal, d'émettre des hypothèses de fonctionnement en cherchant à comprendre quelle zone dysfonctionnelle est la plus ancienne et pourquoi. 

Julie-OA-67.jpg
Julie-OA-13.jpg

Etape 5 

PRISE EN CHARGE

C'est à cette étape que l'on vient travailler sur les zones recrutées comme dysfonctionnelles et gênantes pour l'animal. Le but est d'utiliser les techniques les plus adaptées à celui-ci. 

Cette étape comporte également des réévaluations de la dynamique et des exercices réalisés en étape 3 pour objectiver l'amélioration ou non de son fonctionnement.

Etape 6

RÉPONSE AU MOTIF / CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENTS

Le travail de l'ostéopathe ne se limite pas à la manipulation. Suite à la prise en charge, je vous explique ce sur quoi j'ai travaillé et pourquoi, en lien possible avec votre motif. Suite à quoi, je vous informe de la conduite à tenir dans 2 ou 3 jours suivant la consultation, je peux également vous donner des conseils sur des exercices de rééducation, des adaptations de l'environnement de vie de l'animal, référer pour un accompagnement avec un autre professionnel de santé si nécessaire...

Julie-OA-90.jpg
Julie-OA-73.jpg

Etape 7 

SUIVI

La consultation ne se termine pas au moment où je passe la porte de chez vous. Les effets de la séance se font généralement voir 3 ou 4 jours après, n'hésitez pas à donner des nouvelles à votre ostéopathe sur l'évolution de votre animal !

Enfin, le suivi ostéopathique est primordial à un bon accompagnement. L'ostéopathie n'a pas sa place uniquement en curatif en cas de boiterie ou raideur, elle a un but préventif d'accompagnement dans la croissance, le vieillissement, le suivi de pathologies, et dans toute autre situation. 

bottom of page